Découvrez l'histoire de l'atelier ERCUS : de sa création en 2004 à aujourd'hui. Martine et Marie vous présentent cette aventure au travers de leur parcours et de leurs créations.

modèles

C’est au début des années 2000 que Martine, comptable de métier, prend un virage à 180. Elle rêve de sucres ayant des aux formes originales. L’idée est là, mais comment la mettre en œuvre ? Comment créer ses propres modèles ?

Pour se faire : direction Cordes sur ciel, au sein de la maison Thuriès, ou elle rencontre l’un des Meilleur Ouvrier de France : M. Arnaud.

Auprès de ce professionnel, elle va apprendre le travail du sucre : soufflé, tiré, …jusqu’à développer son propre savoir-faire.

Elle rentre à Granville et crée sa société en 2004 : elle s’appellera « ERCUS », le mot « SUCRE » à l’envers ! Avec l’envie de décliner le sucre sous toutes ses formes.

Son premier modèle : L’hippocampe, l’emblème de la ville, puis la coquille St Jacques, l’ammonite suivis de nombreux autres modèles qui constituent toute la gamme proposée aujourd’hui.

Petit à petit elle se fait connaitre, de marchés de noël en salons professionnels, de restaurants, en épiceries fines.

IMG_0027

En 2018, c’est moi, Marie,  sa fille, qui prend la relève. Après avoir travaillé dans l’industrie agro-alimentaire, je prends mon envol : j’apprends les techniques de moulage du sucre et je développe de nouveaux modèles.

Cette année là, l’atelier déménage à Languenan, en Bretagne, un petit village situé entre Dinan et St Malo. Aujourd’hui je perpétue le savoir-faire et j’enrichis notre catalogue avec mes créations.

Mon premier modèle : le nuage.

Et depuis, la poule a rejoint le catalogue, mais également les pères noël, les sucres à message…